Rester en région parisienne ?

Je profite des problèmes de transport de cette fin de journée pour écrire cet article. C’est plutôt pratique. En ce moment même, j’écoute le nouvel album de Jaden Smith. Ça fera un article mixte; un billet d’humeur en découvrant un nouvel album. Espérons que la musique va m’inspirer pour finir ce billet d’humeur.

Hey oui, parce qu'”une grande dans la ville” inclut la ville, et par conséquent les transports en commun. Je ne suis pas du tout réticente à prendre les transports collectifs. Cependant, quand les problèmes arrivent le lundi en fin de journée, c’est hyper qu’agaçant. C’est le jour où tu as juste envie de rentrer chez toi. Mais au lieu de ça, tu attends sur un quai, qui de plus, est ouvert (bah oui, sinon ce n’est pas drôle 😁). J’attaque donc le parcours vers 18h, heure à laquelle je prends mon 1er RER. Ensuite, le train s’arrête, nous devons tous descendre du train. Je réussi à rentrer dans le 2nd RER vers 18h50. Je descend du 2nd pour faire une correspondance et pour en prendre un dernier. Mais je rate le 3ème RER de peu… on continue avec les coups de chance. J’arrive finalement à prendre ce 3ème train à 20h10. Comment vous dire, c’est dans ces moments là où je me pose la question si rester en région parisienne est vraiment indispensable. Etant donné que les transports me permettent d’avoir le temps de rédiger cet article tranquillement, je vais poser les POUR et les CONTRE, d’habiter en région parisienne. Allez c’est parti !

Pourquoi rester en région parisienne ?

La première raison est bien évidemment la famille. En effet, ma famille proche est en Île-de-France. Tout de suite après viennent les amis. J’ai grandi dans cette région, donc tous mes amis sont ici. Même si quelques-uns sont ailleurs en France ou à l’étranger. La plupart est toujours en Île-de-France. Étant donné que je suis aujourd’hui salariée, et plus étudiante, je ne sais pas s’il est facile de créer des liens, aussi facilement qu’à l’école.

La deuxième raison serait les événements qui se déroulent en région parisienne. Ce n’est peut-être qu’une impression. Mais la diversité des événements (expositions, concerts, etc…) est assez appréciable. Surtout lors d’éventuelles venues d’artistes internationaux, qui viennent en général pour une seule date et souvent dans une salle parisienne. Donc je ne me vois pas payer l’entrée + les frais de transport + la nuit d’hôtel. Après cela est relatif, car je ne vais pas à des concerts toutes les semaines non plus.

Et j’allais oublier les restaurants ! On trouve tout à Paris 😍.

Pourquoi quitter la région parisienne ?

Les TRANSPORTS 😖😭😤 !!! J’en peux plus. C’est simple tu ne peux jamais être sûre d’arriver à l’heure, ou de rentrer chez toi, sans avoir du retard. De plus, je n’habite pas à côté de Paris. Donc pour aller au travail, je compte en moyenne entre 1h et 1h15. Mais il suffit d’un problème technique, de signalisation ou autre, pour tout chambouler. Je rêve d’une ville où tu n’es pas obligé de prendre les transports constamment. Vous me diriez que je peux me rapprocher de mon lieu de travail. Si seulement ! J’adorerai, mais vu les prix des logements sur Paris ou en proche banlieue, c’est difficile. On en vient donc à la deuxième raison qui me pousserait à quitter la région parisienne. C’est bien entendu le prix des loyers. C’est juste affolant. Et je n’ai pas envie de mettre tout mon salaire dans un loyer, et me priver d’activités ou de voyages.

J’ai l’impression de me trouver des raisons pour me plaindre. Pour le moment, je ne suis pas prête à quitter la région parisienne. Les POUR l’emporte face aux CONTRE. Mais qui sait ? La tendance s’inversera peut-être !

Bon il est 20h30 et je suis enfin chez moi ! Et je vais quand même vous donner la raison de tous ces problèmes de transport. Un sanglier a été heurté par un RER. Bienvenue en Seine-et-Marne 🤣 !

Bonne soirée et à demain !

PS : l’album de Jaden Smith est plutôt pas mal. La transition entre les 3 premières chansons est vraiment bien faite. J’avais l’impression d’écouter un seul et unique titre. Après je connaissais le titre “Fallen”, mais toujours agréable à écouter. A part “Watch Me”, qui me fait trop penser à un mélange de Kanye West et Kid Cudi. Je vais néanmoins réécouter l’album dans d’autres conditions.

2 Comments

  1. Christelle

    21 November 2017 at 8 h 25 min

    J’ai adoré lire ton billet. Il est rempli de tout plein de vérités. Par exemple, quand j’ai des problèmes de trains supprimés, d’autres qui sont détournés et dont le temps de trajet est multiplié par 2, jai clairement envie de pleurer de rage, de colère, de fatigue. (C’est chaud non ? Ha ha !). Maintenant, je suis encore trop attachée à Paris et à tout ce qui s’y passe autour pour pouvoir m’en passer définitivement… En attendant, je n’habite pas en Ile-de-France donc bon 😉

    1. roxana_diop

      21 November 2017 at 12 h 27 min

      Merci pour ta réaction ! Et heureuse de savoir que l’on partage les mêmes impressions en ce qui concerne les transports en Île-de-France.
      Rester ou partir, le dilemme n’est pas évident !

Leave a Reply