Lifestyle

Jour 2 – En route vers Solheimasandur

Après une bonne nuit, avant de reprendre la route, les hôtes nous ont prévenu qu’une tempête allait arriver dans l’après-midi. Nous avions donc dû changer notre planning de la journée. Et nous pouvions remercier grandement nos hôtes car sans leur alerte nous risquions de nous retrouver sur la route en pleine tempête. L’objectif principal de cette journée était de se rendre à Solheimasandur.

Cascade de Seljalandsfoss

Nous avons fait un arrêt express aux chutes de Seljalandsfoss. Nous n’avons pas pu faire le tour de la cascade à cause de la neige. Mais d’après ce que nous pouvons lire sur d’autres sites, il est possible de passer derrière les chutes.

Comme vous pourrez le voir sur les photos, c’est un lieu très touristique :

Seljalandsfoss

Seljalandsfoss

Seljalandsfoss

Une fois terminé sur place, nous nous sommes diriger vers LE lieu à visiter en Islande !

En direction de Solheimasandur

Pourquoi se rendre à Solheimasandur ? Car c’est là que se trouve la fameuse carcasse d’avion abandonnée. Il s’agit de l’avion Douglas DC-3, qui a dû atterrir d’urgence sur la plage de Sólheimasandur en 1973, suite à un manque de carburant. Au cours des années, l’avion est devenu de plus en plus prisé des touristes. Auparavant, il était possible d’aller au plus proche de la carcasse de l’avion en voiture. Mais avec le nombre de visiteurs et les lieux qui peuvent se montrer dangereux, il est aujourd’hui impossible d’y accéder par voiture. Vous devez vous garer au parking qui se situe à 40min à pied de l’avion. Donc munissez vous de bonnes chaussures, surtout si vous y allez en hiver, et préparez vous pour un bon moment de marche.

Pour se rendre à l’avion, tout est très bien indiqué. Il y a même des petites balises jaunes pour être sûr de suivre le bon chemin, et ne pas se perdre. Ce qui est très pratique, étant donné l’absence totale de repères.

Cependant, cette marche en vaut vraiment la peine. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, au début du parcours, on ne distingue absolument rien. Ce n’est qu’au dernier moment, qu’on aperçoit enfin la carcasse de l’avion.

Solheimasandur

Solheimasandur

Solheimasandur

Solheimasandur

Solheimasandur

En continuant votre chemin après l’avion, vous arriverez vers une plage de sable noir. Ce jour-là les vagues étaient eu rendez-vous :

Une piscine abandonnée (Seljavallalaug)

Pour finir la journée en beauté, nous avons décider de chercher un lieu vu sur plusieurs photos : une piscine abandonnée, qui se trouve à proximité du volcan Eyjafjallajökull. Ce lieu est un peu plus compliqué à trouver que l’avion, car il ne se trouve pas directement sur la route 1. Vous devez prendre la route 242, puis une autre route, qui vous mènera à un parking (qui n’est pas très grand).

Ici aussi, une petite randonnée vous attend. Le paysage est très différent au précédent. Personnellement, je l’ai trouvé très impressionnant car le chemin se trouve en plein milieu des montagnes immenses. En marchant là, on a l’impression de se sentir vraiment minuscule.

Nous avons marché durant 30-40 minutes pour nous y rendre. Il y avait nettement moins de visiteurs. Ce qui est normal car le chemin n’est pas vraiment balisé.

Seljavallalaug

Seljavallalaug

Seljavallalaug

En partant de la voiture, nous avions pris avec nous nos maillots de bain et nos serviettes. Mais en y regardant de plus près, nous avons vite changé d’avis. Certes, l’eau est chaude, mais le fait de savoir que la piscine était nettoyée une fois par an seulement, cela nous a fait changé d’avis.

Seljavallalaug

Seljavallalaug

<< Jour 1 – Le cercle d’or…et des petits chevaux ! <<

>> Jour 3 – En attendant la tempête à Vik >>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *