Ecrire un article par jour : challenge réussi !

Hallelujah, le défi se termine aujourd’hui ! Je n’en voyais pas la fin. Les derniers jours étaient vraiment difficiles. Trouver la motivation tous les jours n’était vraiment pas évident. Mais c’est fait, et j’en suis ravie. Je suis fière d’avoir tenue le coup… même si je ne suis pas convaincue par tous les articles. 

Comment s’est déroulé le challenge ?

Au départ, j’étais motivée à 100%. Tous les thèmes du mois étaient établis à l’avance pour les 30 jours. J’ai décidé de ne pas poster la liste en ligne, pour garder la liberté de traiter le sujet qui me parlait le moment venu. Du coup, la liste initiale et les articles publiés ne sont pas identiques. Mais ce n’est pas plus mal, parce qu’à travers certains articles j’ai pu, parfois, partager avec vous mon humeur du moment. Et ça, ça se prévoit difficilement en avance.

La première semaine, j’écrivais mes articles dans les règles. Je faisais attention aux règles de rédaction et de référencement. Mais très vite, le rythme a commencé à s’intensifier. Et à partir de ce moment, ciao les règles de rédaction etc. Le principal était juste d’écrire mon article du jour.

Au cours de la seconde semaine, j’ai eu un gros coup de mou d’où l’article “Continuer le challenge ?”. La fatigue avait eu raison de moi, je n’avais pas l’énergie d’écrire sur un des thèmes. Donc, j’ai publié un billet d’humeur. Et une fois cet article écrit, la motivation était revenue.

Le reste du mois variait entre des hauts et des bas… la vie quoi ! Certains articles ont été nettement plus faciles à écrire que d’autres, notamment les partages d’expériences. Étrangement, les articles sur des chanteurs n’ont pas été si simples que ça. Malgré que j’écoute de la musique tous les jours, mettre par écrit pourquoi on préfère ce titre et pas l’autre n’est pas si évident.

Parler de sujets divers, m’a fait du bien. Ça m’a permis de sortir un peu des contraintes que je m’étais mise moi-même. Certes j’ai créé ce blog en priorité pour parler de mode, mais la diversité ne fait pas de mal. En parlant de contrainte, écrire un article par jour m’a également prouvé que je me trouvais de fausses raisons pour ne pas écrire des articles plus régulièrement.

Que vais-je faire de tous ces articles ?

C’est la première question que je me suis posée. Au départ, j’étais partie pour faire un tri, et retirer certains articles du blog. Mais je n’ai pas fait tout ça pour le garder pour moi ! Donc, je vais revenir sur certains articles pour les améliorer, surtout au niveau du référencement, qui est très souvent inexistant. Ils vont donc tous rester sur le blog. Je pense ajouter une catégorie particulière pour ce challenge.

Qu’est-ce que le défi m’a apporté ?

Cette phrase peut paraître bateau mais quand on veut, on peut ! Il faut que je garde cette phrase bien en tête. De par mon caractère, j’ai tendance à me mettre des freins qui n’ont pas lieu d’être. Et faire ce challenge m’a permis d’y aller sans trop me poser de questions. Les articles devaient être postés, donc je n’avais pas le choix.

Pour être honnête, je ne vais pas me remettre à écrire un article dès ce week-end. Un petit temps est nécessaire pour me remettre à un rythme normal. En tout cas, j’espère que vous aurez apprécié ce challenge. C’était une bonne expérience… que je ne referais pas de sitôt 😵. Je vais laisser un peu de temps pour me reposer et profiter de mes week-end, parce que combiner le travail et les articles a été assez fatiguant.

Ça fait du bien quand ça s’arrête 😉 !

A très vite !

Leave a Reply