Les magasins d’usine, une bonne affaire ?

Depuis quelques années, les magasins d’usines, ou déstockages, fleurissent un peu partout en France. Les clients y sont attirés par des réductions intéressantes. D’après les marques, il s’agit des produits provenant d’anciennes collections ou comportant de petits défauts. Mais faisons-nous réellement de bonnes affaires dans les magasins d’usine ?

Un petit peu d’histoire… C’est à Troyes que le tout premier magasin d’usine a ouvert. Et depuis, les centres se multiplient, et deviennent de plus en plus importants. On en trouve plusieurs en régions parisienne (Usines Center à Gonesse, Quai des marques sur l’île Saint-Denis et la Vallée Village à Serris), dans le Nord et bien évidemment à Troyes. Celui que je connais le plus est la Vallée Village. De grandes marques de vêtements, sacs et autres, y sont installées. L’endroit est vraiment sympa et bien agencé. Tout est fait pour que nous nous y sentions bien, et accessoirement pour nous pousser à la dépense. Je dois avouer que j’adore y aller lors des fêtes de fin d’année. La promenade est très agréable, et toujours joliment décorée.

Des bonnes affaires dans les magasins d’usine ?

Suite à deux ou trois reportages faits sur ce thème. Les bonnes affaires que l’on est supposé faire dans ces centres, ne sont pas si garanties. En effet, la qualité des produits en déstockage n’est pas tout le temps équivalente à celle des produits vendus en magasin traditionnel. Il est certain que certains produits présentent de petits défauts, et c’est pour cela qu’ils sont en déstockage. Mais il a été montré de chez certaines marques, il existait deux productions distinctes : une pour les magasins et une autre pour les séries destinées aux déstockage. Bien évidemment, la production doit coûter moins cher pour pouvoir afficher des prix moindre. Donc les produits sont fabriqués dans les pays que l’on connait malheureusement très bien. En effet, les centre de déstockage sont ouverts toute l’année, ils ont donc besoin de produits pour remplir leur boutique. On peut se poser la question des prix affichés sur les étiquettes. A quoi correspondent donc ces prix ? Sur quoi sont-ils basés ? Je pense que cela restera un mystère.

Mes achats en magasin d’usine

J’ai souvent été faire des tours dans ce type de boutiques. Mais je n’ai pas acheté grand chose. Donc pour parler de la qualité, je n’ai pu tester suffisamment de produits. Les deux seuls produits que j’ai acheté en déstockage, sont un sac Lacoste et une paire de Nike. Pour ce qui est du sac, il n’a pas duré très longtemps. Je dirai maximum une année. Je sais que j’ai tendance à mettre beaucoup de choses dans mes sacs à main. Mais étant donné qu’il s’agissait d’un cabas. Il se doit d’être un minimum résistant. Après c’est peut-être le sac en lui même qui n’est pas résistant, et non le fait qu’il soit vendu en magasin d’usine. Et pour ce qui est de la paire de Nike. Elle est très bien, je l’ai encore d’ailleurs. Je l’utilise uniquement pour le sport, mais pour 30 euros, cela me va complètement.

Personnellement, je ne suis plus trop enthousiaste à faire des achats dans les centres de déstockage. Je préfère attendre plus longtemps pour m’offrir un produit, plutôt que d’acheter ce même produit d’une qualité moindre.

En tout cas, je vous souhaite un très bon week-end.

A demain 🙂

Leave a Reply